Qu’est ce que l’agilité ?

agile digital
L’agilité c’est l’art de créer ensemble, de manière collaborative de la valeur client, tout en renforçant les liens et l’engagement des acteurs qui produisent cette valeur. 

Soyons clairs, vous trouverez beaucoup de littérature sur l’ agile manifesto (qui fait date en la matière) mais si vous n’avez aucune expérience vécue, vous ne serez pas beaucoup plus avancé après cela. Je vais donc essayer d’être le plus concret possible dans cet article.

Si vous demandez à dix personnes ce qu’est pour elles l’agilité, vous aurez dix définitions différentes. Alors voici la mienne:

L’agilité c’est l’art de créer ensemble, de manière collaborative de la valeur client, tout en renforçant les liens et l’engagement des acteurs qui produisent cette valeur. 

C’est bien beau mais concrètement comment met-on en pratique l’agilité ?

La mise en pratique de l’agilité passe par la création d’espaces-temps (des rituels, des cérémonies) dédiés aux interactions entre individus et la création de valeurs.

Les interactions sont attachées à un état d’esprit, des valeurs humaines, de transparence et de bienveillance où chacun peut s’exprimer avec respect et positivisme. Le droit à l’erreur est admis de tous, la distinction entre faute et erreur est bien comprise. En fait, il n’y a pas d’erreur mais surtout des opportunités de s’améliorer.

Ce n’est pas un monde enchanté mais il est essentiel pour le business de comprendre que si l’on veut des équipes engagées, de l’innovation aussi bien pour les clients qu’en interne, de l’autonomie (à ne pas confondre avec de l’autogestion) il faut des valeurs qui donnent du sens au travail en équipe.

Vous pouvez voir parfois une équipe debout faire un point de synchronisation devant un tableau de post-it. C’est l’occasion pour chacun des membres de s’exprimer, sur les points de blocages, les difficultés qu’elles rencontrent, leurs besoins, ou tout sujet qui fera avancer leur équipe ou leur produit.

L’amélioration continue est au coeur de l’agilité, que ce soit par des feedbacks avec le client, car il est le seul à pouvoir nous dire si la valeur produite lui apporte un réel avantage, ou entre équipiers ou collègues.

Concrètement, on met en place des cérémonies régulières avec les clients, afin de recevoir leurs retours sur la valeur produite et celle à venir et s’adapter lors des prochaines itérations.

Concernant les équipes, on met en place des cérémonies, que l’on appelle le plus souvent “rétrospective” ou “REX”,  servent à faire le point sur des axes d’amélioration et les actions possibles afin de faciliter la collaboration, la montée en compétence, libérer les potentiels et ce toujours avec comme objectif la création de valeurs pour le client. Durant ce rendez-vous d’amélioration continue, tous les sujets sont abordés librement; relationnels, communications, techniques, organisation, etc. L’objectif est d’expérimenter de nouvelles façons de faire qui vont apporter de la valeur à l’équipe ou au produit.

Pour conclure, il existe une pléthore de frameworks agile (cadre de travail) comme Scrum, SAfe, Spotify et des outils comme kanban, impact mapping, etc. (comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous) cela reste des techniques, des méthodes et des processus. Cependant, l’essentiel selon mon expérience, réside dans la bonne compréhension et l’adoption des valeurs telles que la culture collaborative, le droit à l’erreur, l’amélioration continue, le développement des compétences et des potentiels, et cela par l’ensemble des acteurs de la chaîne de création de valeurs. Car ce sont des individus librement créateurs qui transformeront leur société en société apprenante et agile.

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